bandeau photos keller
bandeau photos keller
Son éducation

Anne Sullivan arrive chez les Keller en mars 1887. Elle ne considère pas l’enfant avec pitié comme l’ont fait jusqu’alors les membres de sa famille, mais avec fermeté. Elle l’appréhende comme un être en devenir.

avec Anne Sullivan

A son arrivée dans la famille Keller, Anne Sullivan donne à Helen, une poupée comme cadeau tout en épelant chacune des lettre afin de lui faire comprendre l'objet quelle avait en main. Malheureusement, Helene était tellement déroutée et frustrée par son incompréhension face à cette étrangère qu'elle en brisa la poupée. En effet, Helen, a ce moment, ne comprennait pas encore que chaque objet qui l'entourait avait une identité propre. Et donc, qu'un mot unique devait chacun les définir.

C'est un mois après son arrivée, après avoir épelé chaque mots pendant des jours qu'Helen eu une révélation. Anne, tout en versant de l'eau froide dans la main de son élève, épela dans la paume de cette dernière le code alphabétique "water" (eau). Helen comprit enfin que ce code nommait la chose froide qui coulait entre ses doigts : le "no world" venait de voler en éclats. Le soir même, Helen avait déjà appris 30 mots.

A la suite de cette "renaissance", Helen se révéla si douée qu'elle posséda rapidement l'alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire. 6 mois plus tard, elle connaissait plus de 600 mots.

A l'âge de 10 ans, elle maîtrisait le Braille et savait même se servir d'une machine à écrire. Elle exprima alors son désir d'apprendre à parler

Déterminée à communiquer avec le plus de personnes possibles et de la manière la plus universelle possible, Helen appris à parler en plaçant ses doigts sur les lèvres et la gorge de son interlocuteur tandis que les mots lui sont épelés.

De 1888 à 1890, elles passe ses hivers à l'institut Perkins pour étudier le braille. En 1894, Helen et Anne démenagèrent à New-York où commence un long processus d'apprentissage de la parole auprès de Sarah Fuller, enseignante à l'école pour sourds-muets d'Horace-Mann. À l'âge de quatorze ans, la jeune Helen s'inscrit à l'école pour sourds-muets Wright-Humason, à New York.

En 1896, elle entre à l'école pour jeune fille de Cambrige, dans le Massachusetts grâce à laquelle elle gagne son entrée au Radcliffe College en 1900. Mark Twain, admiratif de la jeune femme, la présenta à Henry Huttleston Rogers, magnat de la Standard Oil et sa femme qui paieront son éducation. Elle en sort diplômée avec mention en 1904 devenant ainsi la première personne sourde et aveugle diplômée des Arts.

helen keller diplômée

Marqué par son enfance, Helen décrira cette pèriode comme un "no world" (non-monde), un univers noir et silencieux dénué de toute communication humaine. Au cours des années qui suivirent, Helen Keller se consacra au "service de l'humanité", luttant pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint une sorte d'ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés (et à ce titre suspecte fichée par le FBI). Encore étudiante, elle avait commencé une carrière d'écrivain qui dura toute sa vie. Son ouvrage le plus célèbre, "The Story of My Life," ("L'histoire de ma vie", disponible en France sous le titre "Sourde, Muette et Aveugle" aux éditions Payot) a été traduit en plus de 50 langues mais on lui doit également un dizaine d'autres ouvrages ainsi que de nombreux articles pour la presse. Organisation Non Gouvernementale avant l'heure à elle toute seule, elle reçut de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles la Légion d'Honneur en 1952 à l'occasion des commémorations du centenaire de Louis Braille...

©2014 mentions légales