bandeau photos keller
bandeau photos keller
Sa vie adulte

avec Anne Sullivan

Au cours des 50 années qui suivirent, Helen Keller se consacra au "service de l'humanité", luttant pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint une sorte d'ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés. Elle fut également une membre actif du Partie socialiste américain et supporta la "Working Class" entre 1909 et 1921. Elle aida le candidat de ce partie Eugene V. Debs dans sa campagne pour les présidentiels.

Elle fut beaucoup suspectée (notamment par le FBI) pour ses convictions et les éditorialistes qui louèrent son courage et son intelligence un temps plus tot commencèrent à appuyer sur ses handicaps. Certains, comme l'éditorialiste du Broolyn eagle, écivirent sur "ces erreurs de jugement" qui pouvaient être imputés aux limitations de son développement intellectuel.

Helen maintiendra une correspondance avec le philosophe et pédagogue Australien Wilhelm Jerusalem qui fera parti des premiers à découvrir le talent d'écrivain d'Helen Keller.

En 1905, Anne épouse John Macy mais reste en compagnie d’Helen. Ensemble, elles créent la Fondation américaine pour les aveugles. Helen s’engage dans de multiples causes et devient une conférencière connue dans le monde entier. En 1915, elle fonde l’organisation Helen Keller International, dédiée à la recherche sur la vision, la santé et l’alimentation. En 1920, elle aide à fonder l’Union américaine pour les libertés civiles, dont le but est de préserver les droits et libertés individuels. Membre du parti socialiste, elle milite activement entre 1909 et 1921. Féministe, suffragette, elle milite pour le droit de vote des femmes.

Helen voyage dans le monde entier et fréquente des célébrités ; elle est l’amie de Graham Bell, Charlie Chaplin, Mark Twain et rencontre plusieurs présidents américains. Elle écrit 12 livres (romans, autobiographie, essais) et de nombreux articles.

Encore étudiante, elle avait commencé une carrière d'écrivain qui perdura toute sa vie.On lui doit également douzes ouvrages ainsi que de nombreux articles pour la presse. Son ouvrage le plus célèbre,The Story of My Life", (L'histoire de ma vie), disponible en France sous le titre "Sourde, Muette et Aveugle" aux éditions Payot) a été traduit en plus de 50 langues.

La célébrité ne lui fit jamais oublier ceux pour qui elles voulait se battre quotidiennement, les sourds et aveugles. En 1920, elle aida à la création de l'American Civil Liberties Union qui permet de préserver les droits du citoyen. L'American Foundation for the Blind (Fondation Américaine pour les Aveugles) fut établie avec son aide dès 1921 et elle oeuvra à son fonctionnement. Cette fondation sera d'ailleurs rebaptisée Fondation Helen Keller International à sa mort.

Entre 1924 à 1968, elle parcourt trente-cinq pays sur cinq continents. En 1955, à l’âge de 75 ans, elle entreprend un voyage de cinq mois et de 60 000 km à travers l’Asie, où la fondation Helen Keller International lutte toujours contre la cécité.

La dernière apparition publique d'Helen Keller date de 1961 à Washington DC lorsqu'elle reçut le Lions Humanitarian Award. A cette occasion, alors qu'elle sortait d'une entrevue avec le Président JF Kennedy à la Maison Blanche, elle déclara ne pas se souvenir du nombre de Présidents qu'elle avait rencontrés au cours de sa carrière tellement les hommages furent nombreux.

Helen keller souffrit d'une série de crise cardiaques à partir de 1961 et elle décida de passer le restant de ses jours chez elle, à Arcan Ridge dans le Connecticut. Elle mourut le 1er juin 1968, peu de temps avant son 88e anniversaire. Un service funèbre fut tenu à la cathedrale Nationale à Washington, D.C et ses cendres furent placées auprès d'Anne Sullivan, morte après un coma en 1961.

Marqué par son enfance, Helen décrira cette période comme un "no world" (non-monde), un univers noir et silencieux dénué de toute communication humaine. Au cours des années qui suivirent, Helen Keller se consacra au "service de l'humanité", luttant pour les droits des femmes, des ouvriers, des minorités et devint une sorte d'ambassadrice mondiale des faibles et des opprimés (et à ce titre suspecte fichée par le FBI).

Organisation Non Gouvernementale avant l'heure à elle toute seule, elle reçut de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles la Légion d'Honneur en 1952 à l'occasion des commémorations du centenaire de Louis Braille.

©2014 mentions légales